Matière

COURONNE DENTAIRE

Est l’opération de réduction et d’enrobage des dents en perte de matière à cause des caries dentaires, des cassures ou pour d’autres raisons ou pour des raisons esthétiques. BRIDGE : Est l’opération de remplissage des vides intermédiaires en cas de manque d’une ou de plusieurs dents, en réduisant le volume des dents voisines et en s’appuyant à celles-ci. En cas de perte de dent pour une quelconque raison, les dents voisines commencent à déplacer vers le vide. Suite à ceci, des problèmes de gencives, des pertes d’os liées aux renversements, des dysfonctionnements sur la ligne de mâchage et des problèmes esthétiques apparaissent sur les dents. Ces vides doivent être restaurés avec des implants ou des bridges.

LES COURONNES ET LES BRIDGES DENTAIRES ENTIEREMENT EN PORCELAINE:

La porcelaine renforcée ou le zirconium est utilisé comme infrastructure au lieu du métal. Comme le zirconium est un matériel d’infrastructure de couleur blanche, il donne de très bons résultats proches de l’apparence naturelle dans les travaux esthétiques.
Avantage :
    • Comme son infrastructure n’est pas métallique, une tracée de couleur foncée n’apparait pas au niveau de la gencive-couronne et une apparence plus esthétique apparait.
 
  •  Lors des retraits des gencives, les porcelaines intégrales conservent leur apparence esthétique mais les porcelaines à infrastructure métallique font apparaitre une apparence à reflet grisâtre dans leur zone d’union avec la dent.
 
  •  Les porcelaines intégrales ne causent pas de réaction allergique pouvant apparaitre sur certains matériaux (nickel) présents dans les infrastructures métalliques.

Zircone

Avantage :

L’oxyde de zirconium est un produit de haute résistance et de grande durabilité. Il associe la plus haute esthétique et la plus haute biocompatibilité. Des réactions allergiques ne sont pas connues, les personnes sensibles au métal peuvent être réhabilitées sans craintes.
Les bords visibles et gris des couronnes céramo-métalliques appartiennent au passé.

Le matériau :

La zircone, ce nouveau bio-matériau permet de réaliser des infrastructures blanches ou colorées, unitaires ou bridges jusqu’à 12 éléments en toute sécurité. Son excellente biocompatibilité élimine tout risque de largage d’ions métalliques dans l’organisme. Sa parfaite résistance à la rupture, en fait le matériau de choix pour les reconstructions prothétiques sur pilier naturel ou implantaire.

Domaines d’utilisation du zirconium ?

  • Dans les restaurations de couronnes dentaires à dent unique
  • Dans les restaurations de bridges
  • Dans les restaurations de couronnes-bridges sur les implants